Nous vous proposons cette semaine une newsletter sur le thème de Pâques ainsi que des idées d’activités pour toute la famille. 

Au programme : Le Hameau du Domaine de Chantilly, le Chantilly Challenge, les collections du musée Condé et le chocolat mais aussi des coloriages et jeux pour les enfants.
 
L'inauguration du Hameau, le jour de Pâques 1775 
 
La construction du Hameau
En 1775, le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818) fait construire au coeur de son jardin anglo-chinois les 7 maisons du Hameau par son architecte Jean-François Leroy (1729-1791). Le Hameau de Marie-Antoinette à Versailles, construit par l'architecte Richard Mique (1783-1787) est légèrement postérieur et en est inspiré.
 
Ces 7 maisonnettes couvertes de chaume et d'aspect rustique (dont 5 sont conservées actuellement) avaient un décor intérieur particulièrement surprenant. Le luxe intérieur du Salon, avec ses soieries roses, ses canapés, ses miroirs et ses lustres précieux, contrastait avec l'aspect rural extérieur. La Salle à manger présentait un décor peint en trompe-l'oeil donnant l'illusion d'entrer dans un sous-bois. Chacune des maisons avait une fonction différente, comme s'il s'agissait d'un appartement : Salon, Salle à manger, Billard, Cabinet de lecture, Cuisine, Moulin, Bûcher.
 
Voici, le bref récit du capitaine des chasses du prince de Condé, Toudouze, sur l'inauguration du Hameau à Pâques 1775.
« Le 16 [avril 1775], jour de Pasques. Après dîner, Son Altesse Sérénissime [le prince Louis-Joseph de Condé (1736-1818)] a conduit Mgr. le Duc [de Bourbon, son fils Louis-Henri-Joseph (1756-1830)] et la compagnie au Hameau pour leur faire voir les appartemens du hameau, bien décorés, sous des couvertures de chaume » (Journal des chasses de Toudouze, Archives du Musée Condé, p. 460).
 
<< Plan, élévation et coupe du salon et de la salle à manger du Hameau, (18e siècle)
Le Chantilly Challenge ! À vous de jouer !
 
Nous vous mettons au défi de recréer l’une des œuvres des collections du @chantillydomain avec les objets (et les personnes) de votre foyer

🥇 Choisissez votre œuvre préférée parmi les 4 proposées ou RDV sur : https://bit.ly/2Vs4VfT

🥈 Trouvez des objets de votre quotidien

🥉 Recréez l’œuvre avec ces éléments et partagez le résultat sur les réseaux sociaux en taguant #TussenKunstenQuarantaine et @chantillydomain !

À vous de jouer !
 
 
Un chocolat chaud ?
 
Tasse trembleuse en porcelaine de Chantilly, au décor de style japonais dit Kakiemon, servant à déguster du chocolat chaud. Vers 1735-1740
Ici, ce n'est que pour les enfants !
 
Vous trouverez dans cette partie des jeux et des coloriages pour amuser vos enfants. Pour les télécharger il suffit de cliquer sur les images ou sur le bouton.
 
 
Sauras-tu trouver le nom des objets utilisés dans les Grandes Écuries ?
Réalisé par Paris Mômes
 
 
Je télécharge
Sauras-tu trouver la solution à ce mot croisé ?
Réalisé par Paris Mômes
 
 
Je télécharge
 
 
Coloriage d'une singesse
 
 
Je télécharge
Coloriage cavalier devant le château
 
 
Je télécharge
 
Préparez votre visite
 
 
 
 
 
 
Suivez-nous !
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly
7 rue du Connétable - 60500 Chantilly
 
 © Illustrations :  Marc Walter, Chantilly le domaine des princes Swan Editeur, RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Franck Raux / René-Gabriel Ojéda, Paris-Môme, Ctanierephotographie, Gary Otte, 5 Mars, R&B Presse
 
 
 
Cet e-mail a été envoyé à
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit aux communications du Domaine de Chantilly.
 
 
 
© 2019 Domaine de Chantilly